Historique

L’histoire de la Pharmacie Internationale de Crans-Montana, créée en 1908, s’inscrit depuis plus d’un siècle dans celle de sa région et de son développement, dans le cadre majestueux du Haut-Plateau, véritable écrin de nature ensoleillé des Alpes valaisannes.


En 1908, la station de Montana n’a pas encore 20 ans d’histoire. Elle a pourtant déjà accueilli de nombreuses célébrités de ce début du 20ème siècle, comme en témoignent les registres du premier établissement hôtelier, l’Hôtel du Parc : Lord Roberts, général britannique vainqueur de la guerre du Transvaal; Louis Lépine, gouverneur de l’Algérie et préfet de police à Paris; Paul Kruger, créateur de la république sud-africaine du Transvaal; Jean Jaurès, leader du socialisme français; le comte Ferdinand von Zeppelin, constructeur de dirigeables; Alfred Dreyfus, officier français condamné puis innocenté, venu se reposer de ses péripéties judiciaires à l'Hôtel du Parc.

En ce début de siècle, la station connaît également un fort développement du tourisme médical, avec la création de nombreux établissements accueillant les malades de la tuberculose. L’air de la région, d’une pureté unique, combiné à un ensoleillement particulièrement généreux contribuaient en effet à une meilleure guérison des malades.


Les personnalités célèbres défilent dans la région. Elles viennent à Montana pour se soigner et à Crans pour se divertir. On y rencontre les membres des familles royales de Belgique, d’Espagne, d’Italie et des Pays-Bas, des industriels et des financiers célèbres comme les Philipps et les Carnegie. A l’Hôtel du Golf, en été, on croise Jean Cocteau, André Malraux, Anna de Noailles. Entre les deux guerres, la vie mondaine sur le Haut-Plateau est connue loin à la ronde.

Histoire d’attirer les hôtes anglais en été, le Palace construit un parcours de golf à proximité, un neuf trous inauguré en 1906 qui sera complété, deux ans plus tard, par un dix-huit trous.

C’est en 1908 également que la famille De Chastenay crée la Pharmacie Internationale, située à proximité de son emplacement actuel. Toute première pharmacie du Haut-Plateau, elle accueille des patients du monde entier, reflets des aléas de l’histoire et de la diversité des visiteurs de notre belle station. De nombreux Russes ayant fui la révolution, des Écossais et des Lords anglais pratiquant le golf en été, le ski et le curling en hiver se retrouvent dans nos registres et ordonnanciers, un patrimoine soigneusement conservé, témoin de la longue histoire et de la tradition artisanale de la Pharmacie Internationale. Les familles originaires de la région y figurent également en bonne place, attestant l’ancrage profond de notre pharmacie dans l’histoire de la population de Montana.

En été 2011, une nouvelle équipe reprend les reines de la pharmacie et décide de transformer entièrement les locaux. La volonté des nouveaux propriétaires est de revenir aux sources mêmes de ce qui a fait la réputation de la pharmacie : sérieux, professionnalisme, artisanat et produits exclusifs.

The Swiss Guardian of your Health Since 1908


Notre maxime retrouve aujourd’hui toute sa légitimité. Pour nous, chaque client est unique et a droit à un service comme nulle part ailleurs.